Sierra–Leone : Les classes rouvertes après 8 mois de fermeture

Les élèves ont renoué avec le chemin de l’Ecole, mardi 14 avril 2015 en Sierra Leone, après huit mois de fermeture en raison de l’Epidémie d’Ebola qui a secoué le pays. Cette réouverture programmée initialement le 30 mars 2015,  avait été reportée de deux semaines à la suite d’une recrudescence du virus dans l’ouest du pays, où se trouve Freetown, la capitale.

sierra leone

En ces quatre jours de cours, les enseignants et les 1,8 millions d’élèves Sierra-Léonais, ont éprouvé une grande joie de se retrouver. Un porte-parole du ministère de l’Education, Brima Turay, a annoncé qu’il y aurait désormais cours le samedi « pour rattraper le temps perdu ».

La Sierra Leone est le pays où le plus grand nombre de cas d’Ebola ont été signalés. Mais, depuis 11 mois le nombre de cas signalés est au plus bas niveau selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans le dernier bilan hebdomadaire de l’OMS, l’on apprend par exemple que seulement neuf cas ont été confirmés pour la semaine qui s’est achevée le 5 avril, contre 25 la précédente.

Selon les médias locaux, le premier jour de la rentrée scolaire, de nombreux élèves ont répondu présents dans plusieurs écoles des provinces du nord. Mais dans le sud du pays, l’absentéisme était élevé.

Des mesures des préventions ont été prises par des écoles. Des certaines écoles primaires de l’est de Freetown, des élèves se font prendre la température à l’entrée de l’école. D’autres établissements, ont déposé à l’entrée de l’école des de seaux d’eau chlorée où les élèves et enseignants peuvent se désinfecter les mains.

L’Unicef a annoncé avoir, en vue de cette rentrée exceptionnelle, formé 9.000 enseignants à la prévention d’Ebola et fourni 24.300 dispositifs de lavage des mains, soit une moyenne de trois pour chacun des quelque 8.000 établissements du pays.

Des trois pays les plus touchés, la Sierra Leone est le dernier à rouvrir ses écoles, après la Guinée le 19 janvier et le Liberia 16 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *