Tunisie : Un milliard de dollar d’aide des USA pour les 3 prochaines années

L’enveloppe d’aide que les Etats-Unis vont mettre à la disposition de la Tunisie dans les trois (3) prochaines années, va atteindre les 1 milliard de dollar, a annoncé le président américain Barak Obama dans un message diffusé à l’ouverture de la conférence internationale sur l’investissement et l’entrepreneuriat.

barackCette enveloppe, sera destinée particulièrement à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Pour Barack Obama, la transition politique de la Tunisie par l’organisation des élections « nous donne de l’espoir », a indiqué le président américain. Ainsi, pour les USA « une priorité absolue doit être donnée à l’entrepreneuriat et la croissance économique pour que le citoyen puisse avoir confiance en la démocratie », a affirmé Barack Obama, devant une parterre de plus de 300 hommes d’affaires tunisiens et américains et responsables économiques des pays de l’Afrique du nord (Algérie, Maroc, Egypte et Libye) participants à la conférence internationale sur l’investissement et l’entrepreneuriat.

Les USA, a indiqué la secrétaire américaine au commerce, Penny Pritzker, est désormais engagé à donner un nouvel élan au partenariat avec la Tunisie. De ce fait, une plate-forme destinée à aider les hommes d’affaires américains à monter des plans d’affaires pour leur investissement en Tunisie, va être mise en place. Cette plateforme va également contribuer à la formation et à l’accompagnement des banquiers tunisiens en matière de franchise.

Les USA envisagent également l’extension du projet de l’agence américaine pour le développement international «USAID», relatif au renforcement de la compétitivité des entreprises à fort potentiel de développement, ce qui va permettre de créer 2200 emplois. Et, pour le bon déroulement de ces projets, les USA estiment que la Tunisie doit veiller à la mise en place des réformes vitales pour encourager l’investissement et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.