Kenya : La première usine africaine de production de biogaz connectée à un réseau de distribution d’électricité entre en activité le 1er mars 2015

La première usine africaine de production de biogaz connectée à un réseau de distribution d’électricité, va être construite par la société Tropical Power Kenya Ltd (TPKL). L’entrée en activité de cette usine, est prévue pour le 1er mars 2015. C’est l’usine de digestion anaérobie, Gorge Farm Energy Park, appartenant à TPKL, qui va assurer la transformation.

biogaz

L’on apprend  que cette usine va transformer annuellement 50 000 tonnes de déchets organiques. La matière première de l’usine, va provenir d’une ferme appartenant au Groupe VegPro, le principal exportateur kényan de fruits vers le Royaume-Uni.

D’une capacité de 2,8 mégawatt, l’usine pourra fournir l’électricité à 0,10$ le Kwh contre 0,38$ le Kwh pour l’électricité produite à base de diesel. Elle sera couplée à une centrale solaire d’une capacité de 10 MW souligne Bloomberg.

C’est un investissement de 6,5 millions de dollars, qui va être par TPKL dans l’usine. La société a prévu récupérer son investissement au bout d’un peu plus de 5 ans. D’après les responsables de TPKL, le lancement de cette centrale n’est que le premier pas d’une stratégie de l’entreprise. Et d’ici 2018, TPKL prévoit produire plus de 130 MW d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.