Centrafrique : Grève de huit des jours des enseignants

Les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics primaires et secondaires en Centrafrique, sont privés de cours depuis plusieurs jours. Une grève de huit jours des enseignants, a été lancée sur toute l’étendue du territoire.

élèves en RCA

Les instituteurs, revendiquent au gouvernement le paiement de quatre mois d’arriérés de salaires. Il s’agit notamment des salaires des mois de novembre, décembre 2013, janvier 2014 et janvier 2015.

Bien avant cette grève, les professeurs avaient organisé des « grèves d’avertissements » de trois jours la semaine dernière. Malheureusement, « le gouvernement ne nous a pas donné des réponses favorables à nos revendications », a indiqué un membre du syndicat.

Ce débrayage des enseignants, a empêché les élèves à avoir accès à leurs différents sales de classe, jeudi 29 janvier 2015.  Plusieurs d’entre eux ont déploré ces mouvements sociaux liés aux revendications salariales. Certains, d’enter eux ont estimé être abandonné et délaissés, non déploré que le gouvernement ne se soucie d’eux.

Ces écoles paralysées par la grève, sont celles de la capitale et des régions du Sud-Ouest. Elles sont d’ailleurs les seules écoles qui avaient repris les cours en début d’année scolaire. Ceci, contrairement a plusieurs autres du pays qui n’ont pas encore rouvert les portes à cause de l’insécurité qui y règne avec la crise politique qu’a traversé le pays, depuis deux ans. Les instituteurs dans ces écoles avaient fui, et n’ont toujours pas regagné leurs postes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.