Rwanda : Des parcs industriels pour accélérer la croissance

Le gouvernement Rwandais, est engagé depuis peu dans un processus d’installation des parcs industriels, dans le but d’accélérer la croissance du secteur manufacturier, a indiqué le ministre Rwandais du Commerce et de l’Industrie.

industries

D’après François Kanimba, la mise en place de ces parcs devrait contribuer à rattraper le retard industriel en 2015. « Les producteurs industriels sont plus avantagés lorsqu’ils sont rassemblés en parcs industriels que lorsqu’ils sont dispersés. Cela se voit déjà de manière évidente dans les parcs industriels existants dans la Zone économique spéciale de Kigali« , a fait observer le ministre.

Ainsi, pour le gouvernement ces parcs industriels devraient permettre de ramener à la hausse le niveau de contribution du secteur manufacturier au produit intérieur brut (PIB) du pays. Selon les statistiques du PIB publiées récemment par l’Institut national des statistiques du Rwanda, le secteur manufacturier a contribué au PIB à hauteur de 14 % seulement au cours du troisième trimestre 2014.

Bien plus, relève le ministre, ces parcs vont contribuer à résoudre les problèmes d’infrastructures auxquels font face les industries au Rwandais. Parmi ces problèmes d’infrastructure, l’on note entre autres ceux liés aux infrastructures électriques, hydrauliques et routières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.