Cap-Vert : 500 000 de dollars pour les victimes de l’éruption volcanique de l’île de Fogo

Le Cap-vert a reçu du gouvernement chinois, un don d’une valeur de 500 000 de dollars pour venir en aide aux personnes déplacées de l’île de Fogo, victimes d’une éruption volcanique qui a eu lieu le 23 novembre 2014.

volcan

En plus cet appui financier, l’ambassadeur de Chine au Cap-Vert  a promis d’assurer une formation aux fonctionnaires de la protection civile cap-verdienne, pour les outiller et les aider à intervenir « efficacement » aux catastrophes, comme l’éruption volcanique.

Le volcan Fogo, point culminant de l’archipel du Cap-Vert, était entré en éruption, près de 20 ans après sa dernière activité.  D’après les autorités, cette fois l’explosion du volcan avait été « beaucoup plus forte que celle de 1995 », la dernière en date, qui avait recouvert l’île d’un nuage de cendres et entraîné l’évacuation de 5.000 personnes.

Au mois de décembre 2014, le Japon avait déjà manifesté sa solidarité envers les sinistrés. Des équipements de secours d’urgence, avait été mis à la disposition du chargé d’Affaires de l’Ambassade du Cap-Vert au Sénégal.

Le don du Japon était composé de 20 générateurs d’une capacité de 2,2 Kva chacun et de 20 rallonges électroniques sur tambour pour une valeur de 3,5 millions de Yens, soit environ 2,6 millions d’Escudos Cv (monnaie capverdienne). Ces équipements de secours d’urgence devait permettre de faire fonctionner les installations vitales sur l’île sinistrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.