Tunisie: Vers la mise en œuvre d’une zone de libre-échange avec l’Algérie

La Tunisie et l’Algérie sont désormais engagées dans la mise en œuvre d’une zone commune de libre-échange. Ce projet, s’inscrit dans le cadre des travaux de construction de la de la quatrième et dernière partie du passage frontalier à Hazoua qui ont débuté. Le processus de lancement de la zone de libre-échange entre les deux pays maghrébins, avait été ratifié en 2010.

tunisie

Démarré en 2008, ce processus engagé entre la Tunisie et l’Algérie devrait permettre aux deux pays de rehausser le niveau de leurs échanges. D’ailleurs, les responsables des deux pays, annoncent qu’un accord préférentiel est actuellement en cours d’évaluation.

Cet accord préférentiel, devrait permettre à l’Algérie et la Tunisie de mettre au beau fixe le niveau d’accord de libre-échange.

L’Algérie étant  le premier partenaire commercial de la Tunisie au niveau du monde Arabe et en Afrique. Les échanges entre les deux pays ont connu d’ailleurs une hausse de 19% en deux ans. Ainsi, d’après les statistiques officielles ils sont passés de 1,51 milliards de dollar en 2012, à 1,7 milliard de dollars en 2013.

L’accord signé entre l’Algérie et la Tunisie, offrent une panoplie d’avantages. En 2013, l’Algérie a publié  une liste de produits totalement exonérés  des droits de douanes dès l’entrée en vigueur de la zone.

Bien plus, d’autres produits publiés dans la liste vont bénéficier d’une réduction de 40% des droits de douanes. Dans le cadre des produits agricoles et agro-alimentaires, l’accord permet une suppression des droits de douanes à l’importation sur 25 contingents par an.

En 2014, un accord bilatéral a été signé entre les deux. Cet accord, accorde encore plus d’avantages dans le cadre des échanges commerciaux. Et, depuis le mois de mars 2014, l’Algérie et la Tunisie ont conclu un accord commercial préférentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.