Rwanda : Enquête sur le rôle de la BBC dans le génocide

Une commission gouvernementale rwandaise a entamé mercredi une enquête visant à faire la lumière sur le rôle joué par la radiotélévision britannique BBC dans le génocide qui a décimé le Rwanda en 1994.

bbc-rwandaComposée de 5 experts en droit et en communication ainsi que de représentants de la société civile, cette commission va, tout au long de son travail, recueillir des témoignages de la population rwandaise sur l’implication éventuelle de la BBC dans les évènements de 1994.Elle sera dirigée par l’ex-procureur général du Rwanda, Martin Ngoga. Cette initiative du gouvernement rwandais intervient après plusieurs plaintes de la population locale accusant la radiotélévision britannique d’avoir incité à la haine, au déni du génocide et à la division du « Pays des mille collines ». L’équipe de Martin Ngoga aura à examiner toutes ces plaintes.

Pour rappel, la BBC a diffusé fin octobre un documentaire intitulé « L’Histoire jamais contée du Rwanda », dans lequel elle accuse notamment le président Paul Kagamé d’avoir joué un rôle primordial dans le déclenchement du génocide de 1994. La diffusion de ce documentaire avait entraîné la suspension de la diffusion des programmes de la BBC en langue locale au Rwanda. D’après le parlement rwandais, la commission gouvernementale mènera son travail de façon objective, en s’appuyant sur certains éléments écrits et diffusés impliquant la BBC.

Par le passé, la chaîne britannique avait déjà eu des démêlés avec les autorités rwandaises. Ainsi, elle avait été provisoirement suspendue dans le pays en 2009,après la diffusion d’un programme sur le génocide, qui avait été qualifié de« discours intenable » par le gouvernement.

La BBC est diffusée au Rwanda ainsi que dans la région des grands Lacs depuis 1994. Elle émet en langues Kinyarwanda et Kirundi, ainsi qu’en Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.