Publié Le : jeu, Oct 30th, 2014

Somalie : Déploiement d’un bataillon ougandais contre Shebab

En guerre aux côtés de l’Union africaine contre les islamistes Shebab en Somalie, l’Ouganda a lancé mardi dernier le déploiement d’un premier contingent de 2700 soldats en remplacement du douzième bataillon présent au front depuis l’année 2013.

bataillon17Partie de l’aéroport de Kampala dans la nuit du lundi, la première vague de 100 soldats déployés en Somalie contre les islamistes Shebab est arrivée mardi à Mogadiscio. 2600 autres y seront bientôt acheminés et constituent aujourd’hui le 17ème bataillon ougandais envoyé depuis 2007. Un communiqué de l’armée précise que « Les soldats du bataillon ougandais XIV sont le 17e bataillon ougandais à être déployé en Somalie depuis 2007 et ils remplacent le bataillon XII qui opère sous les ordres de l’AMISOM depuis un an et qui a récemment pris le contrôle de Barawe, un repaire des shebab« . Le contingent, selon le même communiqué sera sous les ordres du général de brigade Sam Kavuma.

A leur départ, le général Katumba Wamala, chef des forces de défense du pays les a invités au respect de la culture somalienne. Il les a exhortés à la vigilance, puisque pense-t-il, « les terroristes restent imprévisibles et sont capables de faire des dégâts ».

L’Ouganda considère sa présence militaire en Somalie aujourd’hui comme un soutien, acte de reconnaissance à l’appui que la Tanzanie leur avait apporté en 1979.Toutefois une contre-attaque des shebab en territoire ougandais reste possible, vu que ses frontières sont à l’instar de nombreux pays africains pénétrables.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>