Ethiopie : Les islamistes pourront-ils attaquer Addis-Abeba?

L’ambassade américaine à Addis-Abeba a mis les autorités du pays en garde contre l’imminence d’une attaque des islamistes Shebab dans un quartier huppé de la capitale.

shebab-adis
« L’ambassade a reçu des informations sur l’intention qu’ont les Shebab de viser le quartier de Bole« , déclare une autorité de l’ambassade Américaine en Ethiopie. Cependant ,aucune précision n’a été faite sur la cible. Lorsqu’on sait que le quartier de Bole, quoiqu’en construction, héberge la quasi-totalité des ambassades et le grand aéroport international d’Addis-Abeba, on se demande bien par où pourrait venir la frappe.

Pour sa part, l’ambassade américaine a formulé des recommandations à l’endroit de ses ressortissants. « Il convient d’éviter les restaurants, hôtels, bars, lieux de culte, supermarchés et centres commerciaux du quartier de Bole jusqu’à nouvel ordre, car ils sont de possibles cibles », leur a-t-elle ordonné. Pendant quelques semaines, le confinement est donc recommandé.

Pour rappel, les forces éthiopiennes sont engagées en Somalie auprès de l’Amisom, une force composée par l’Union Africaine. Cet engagement contre les islamistes, au Kenya et en Ouganda a été sévèrement reprouvé, avec notamment la perpétration d’attentats çà et là à travers le pays.Menacé plusieurs fois par le passé, Addis Abéba n’a pas subi à ce jour d’attentat de la part des islamistes. Toutefois, cet avertissement est pris au sérieux malgré le fait que les islamistes soient très affaiblis ces dernières années. Ce serait d’ailleurs une erreur pensent certains experts, de les croire inoffensifs. Ils constituent toujours une sérieuse menace pour les pays de la sous-région.

La menace ayant été signalée, les autorités éthiopiennes ont encore la possibilité de la dissiper et de préserver le calme qui sévit dans le pays, puisqu’un attentat pourrait mettre en branle, tous les efforts mis dans la construction d’un solide édifice économique et retarder l’émergence du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *