Rwanda : Arrestation d’un officier de l’armée

Un officier de l’armée rwandaise a été arrêté en fin de semaine écoulée, dans le cadre d’une enquête pour « crimes contre la sécurité de l’Etat », a annoncé lundi un responsable de l’armée. Il s’agit de la troisième arrestation du genre en une semaine. Le colonel Tom Byabagamba a été interpellé samedi, dès son retour du Soudan du Sud où il dirigeait un contingent rwandais œuvrant dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU. « Le Colonel Byabagamba est actuellement interrogé », a indiqué le porte-parole de l’armée, Joseph Nzabamwita, sans donner plus de détails.

rwanda-arrestations
L’année dernière, le président rwandais Paul Kagamé et son gouvernement avaient évoqué des complots contre l’Etat, préparés par des groupes d’opposition exilés dont certains membres étaient d’anciens agents de la sécurité d’Etat. Peu d’informations à ce sujet ont été données par les autorités sur ces tentatives de coup d’Etat

Par ailleurs le gouvernement sud-africain a récemment accusé Kigali de mener des attaques contre des opposants exilés sur son territoire. Il s’agit en l’occurrence du meurtre de l’ancien chef d’espionnage rwandais, Patrick Karageya, survenu dans un hôtel de Johannesbourg dans la nuit de la Saint Sylvestre 2013. Les autorités rwandaises avaient catégoriquement nié ces accusations ; mais la déclaration du président Kagame selon laquelle « les traîtres doivent s’attendre à des conséquences » n’a fait qu’attiser les suspicions.

M. Kagame, est arrivé au pouvoir en 2003, après que son parti, le FPR (Front Patriotique Rwandais) a fortement contribué à mettre fin au génocide de 1994. Son régime, marqué par une faible présence des partis d’opposition sur le plan national, est qualifié ,selon certains adversaires d’autoritaire . Le président n’a pas exclu la possibilité de briguer un troisième mandat en 2017, bien que la Constitution du pays ne le permette pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *