Rwanda : Versement des dividendes de la Banque de Kigali

Bank-of-KigaliAu cours de la dernière assemblée générale, les actionnaires  de la Banque de Kigali, ont approuvé le versement de dividendes relatifs à l’exercice de l’année dernière. Il s’agit de la somme de 10,7 millions de dollars  versée en rémunération à ceux qui ont cru en l’avenir de la Banque de Kigali et y ont investi. Ainsi, chaque action rapportera-t-elle environ 1,6 centime à son détenteur et les sommes pourront être perçues à la fin du mois en cours. Cette augmentation de 70% en termes de dividende, s’explique par des résultats satisfaisants de l’exercice 2013.
En effet, la Banque de Kigali a réalisé des bénéfices de l’ordre de 21,4 millions de dollars, soit une croissance annuelle de plus de 25%. C’est seulement la moitié de cette somme qui sera redistribuée comme dividende aux actionnaires tandis que l’autre moitié sera essentiellement affectée au développement de solutions financières pour les couches de la population qui n’ont pas encore accès aux services bancaires. Pour les dirigeants de cette banque, cette partie de la population représente un potentiel de croissance pour ses activités. D’ailleurs, un des points forts de l’établissement pour l’année 2013 a été le portefeuille crédit qui a connu une croissance d’environ 69%, ce qui représente une masse totale de 288 millions de dollars.
Une chose est sûre : les indicateurs de la Banque de Kigali sont au rouge et des niches de croissance sont encore à exploiter. Ce qui  explique également la bonne santé de son cours en bourse qui a progressé de 55% en une année. Les experts estiment que les résultats de cet établissement bancaire, devraient maintenir le cap pour l’année en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *