Intégration régionale : Le Maroc et l’Afrique à l’honneur à Sciences Po Paris le 11 juin prochain

conference-sciences-po-parisLe 11 juin prochain se tiendra à Sciences Po Paris, la conférence « Le Maroc, moteur possible de la convergence financière en Afrique ? », évènement initié par les Alumnis Maroc de Sciences Po Paris, l’association des anciens de Science Po, et le réseau Africa convergence (www.africaconvergence.com ) .
Durant cette première édition, sera notamment débattue la question de la crédibilité de l’offre marocaine en tant que place financière panafricaine. Le Maroc, de par sa position géographique, sa stabilité et sa sécurité, ainsi que l’entrée récente de Casablanca Finance City (www.casablancafinancecity.com )  au sein du classement Global Financial Centres Index (GFCI), directement à la deuxième place africaine, ambitionne en effet de jouer ce rôle de catalyseur en faveur du continent.
Un parterre d’intervenants de premier plan est attendu à Paris à cette occasion, et pourront débattre de la position du Royaume en tant que pont nord-sud et intégrateur sud-sud.     Parmi les personnalités attendues, Mo Ibrahim, Président de la fondation éponyme et fondateur de l’Index de bonne Gouvernance, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée Nationale sénégalaise, l’économiste Natacha Valla, Le consultant Alexandre Kateb, oiu encore l’analyste Jean-Thomas Lesueur du Think Tank Institut Thomas More. Les remarques finales devraient être formulées par le ministre de l’industrie marocain.
Africa Convergence est un réseau à vocation panafricaine crée en 2014 par des militants de l’intégration régionale africaine, animé par la volonté d’accompagner la montée en puissance du continent et de contribuer à l’accélération du processus d’intégration financière.
A travers une conférence annuelle qui se déroule chaque année dans un pays différent, et dont la première édition aura lieu à Paris, le réseau Africa Convergence donne la parole aux grands témoins d’une Afrique qui veut exprimer son plein potentiel, en allant au delà des clichés et des poncifs régulièrement repris dans les médias.  La conférence devrait débuter mercredi 11 juin à 17h00  et les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site dédié à l’événement http://www.africaconvergence.com/participer/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *