Sénégal : Résultats positifs de Sonatel

sonatelSonatel semble être au meilleur de sa forme. Au cours de l’année dernière, l’opérateur télécom sénégalais a vu son chiffre d’affaires augmenter  de 11,4 % en rythme annuel.
En 2013, le chiffre d’affaires de Sonatel a atteint 1,47 milliards de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, cet opérateur a enregistré un résultat net de 386 millions de dollars, soit un bond de 11,1 % en comparaison à l’exercice précédent.
A en croire certains observateurs, Sonatel doit ce succès particulièrement à son activité en Guinée Conakry et Guinée Bissau, qui aurait contribué à hauteur de 67 % à l’augmentation de son chiffre d’affaires. A noter qu’à côté de ces deux pays ouest-africains, l’opérateur sénégalais est également actif au Mali. C’est toujours au pays de la Téranga que Sonatel engrange le gros de ses entrées, soit 58 % de son chiffre d’affaires et 52 % de ses bénéfices. Toutefois, ses parts de marché y ont baissé de 5 % en un an et ce, contrairement à sa situation en Guinée Conakry et Guinée Bissau, avec respectivement une augmentation de 13 % et 8 % de parts de marché.
Pour en arriver à d’aussi bons résultats, Sonatel a dû prendre le risque d’investir dans ses succursales. En 2013, l’opérateur a injecté 130 millions de dollars dans ses filiales contre 102 millions de dollars au niveau du Sénégal. En retour, 71 % de son chiffre d’affaires et 48 % de son résultat net émanent de ses branches. Ainsi, en 2014, Sonatel ne compte pas changer de recette notamment en poursuivant ses investissements dans les Etats où il dispose de représentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.