Ethiopie : Taux de croissance à deux chiffres

HaileMariamLundi, le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur les perspectives économiques de son pays. Selon lui, l’Ethiopie va garder un rythme de croissance économique à deux chiffres cette année, avec un taux moyen de 10% ou 11%.
En effet, il a souligné, lors de cette conférence de presse, que son pays avait connu tout au long de la dernière décennie un développement économique solide et n’avait point enregistré un taux de croissance en dessous des 10%. Ce qui lui a permis d’être classé parmi les économies les plus dynamiques au monde. Les prévisions de cette année ne font donc que confirmer ce dynamisme de l’économie éthiopienne.
Selon le Premier ministre, l’Ethiopie bénéficie actuellement d’une croissance rapide et sans précédent dans son secteur agricole. De même, le développement industriel  et l’afflux des investissements étrangers dans ce secteur, vont continuer à donner un coup d’accélérateur à toute l’économie nationale.
Le secteur des services affiche un fort taux d’expansion qui va sans doute permettre de concrétiser les prévisions du plan économique de cette année et de réduire le nombre de personnes vivant sous le seuil de  pauvreté. Le Premier ministre a aussi souligné que les perspectives économiques du gouvernement éthiopien ont été  en contradiction avec celles des organisations internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Mais au final, celles-ci s’accordent pour reconnaître les progrès significatifs réalisés par l’économie éthiopienne.
A titre d’exemple, le rapport 2012-2013 de la Banque mondiale sur l’Éthiopie ne fait que confirmer les chiffres du gouvernement. Par conséquent,  Haile Mariam se dit convaincu des capacités de son pays à atteindre un taux de croissance plus élevé et avoir un impact considérable dans la réduction de la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.