Gabon : Soutien de Comilog à la politique du logement.

Signature-de-la-Convention-de-partenariat-entre-la-Comilog-et-la-SNLSL’Administrateur-Directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et le Directeur général de la Société nationale de logement social (SNLS) ont paraphé, mercredi 29 janvier 2014 à Libreville, une convention de partenariat visant à favoriser l’accès à la propriété aux agents de la Comilog.
Il s’agit d’un accord qui pose le cadre légal dans lequel les deux structures agiront pour permettre aux salariés de la Comilog de bénéficier de facilités d’accès à un logement décent. D’un côté, la SNLS aura à construire des habitats neufs dont les prix de vente respecteront des plafonds déjà fixés et, de l’autre, les salariés se chargeront eux-mêmes de financer l’acquisition de leur maison.
Il importe de préciser qu’en termes de fonds, un système et un mécanisme de financement par des banques ont été mis en place afin d’octroyer des prêts aux salariés à des conditions avantageuses, avec des garanties.
Elles leur permettront non seulement d’avoir les prêts, mais d’être également complétés par un apport d’entreprise. Le but de cet apport est que chaque salarié puisse être en mesure d’assumer à la fois le remboursement de son emprunt et l’acquisition de son logement.
Selon une source locale, la Comilog a affirmé se tenir à travers ce projet aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir la politique de logement, une des priorités du Plan stratégique Gabon émergent. Dans ce cadre la SNLS a pris l’engagement de bien maîtriser les aspects techniques et financiers du projet afin que l’acquisition soit « transparente, sécurisée et encadrée ».
La convention de partenariat entre la Comilog et la SNLS témoigne de la volonté de la première d’offrir un environnement décent à des conditions d’acquisition indiscutables à ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.