Sénégal : le réseau des stations-service Total s’élargit

touba-oil-TotalLa compagnie pétrolière française Total, qui domine le secteur des stations-service au Sénégal, vient de sceller un partenariat avec le réseau local Touba Oil. Sur base de ce contrat, Total va prendre le contrôle de 14 points de vente, jadis managés par la partie autochtone.
Avec la signature de ce contrat, Total renforce encore son leadership dans le secteur des stations-service du Sénégal, où il détient 23 % de part de marché. Même avant de faire de Touba Oil son partenaire, la société française arrivait déjà à vendre pas moins de 550 000 tonnes de produits pétroliers sur toute l’étendue du pays de la Teranga. Fort de ces 130 points de vente disséminés sur ce territoire, Total peut se le permettre assez aisément. Entre temps, les 14 stations de Touba Oil, qui viennent de tomber dans l’escarcelle du géant tricolore, atteignent tout de même des ventes à hauteur de 16 000 tonnes de produits pétroliers. Ce qui correspond à 3 % de part de marché, un petit plus qui ne pourra que propulser Total plus haut.
Il sied juste de préciser que Total va se limiter à exploiter les installations de Touba Oil, qui en demeure le propriétaire. Une stratégie dont les avantages sont évidents pour une source proche de Total : « c’est un modèle intéressant car il permet de se développer sans construire de nouvelles stations mais aussi sans acquérir celles d’un concurrent », explique-t-elle. A noter que ce genre de modèle, très fréquent dans le monde occidental, n’est pas très répandu en Afrique noire. C’est donc une culture que Total tente d’inculquer au sein de ses représentations subsahariennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.