Mali : Visite de la directrice générale du FMI

Christine-Lagarde-au-MaliDepuis mercredi, Christine Lagarde se trouve au Mali. La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) y passera trois jours dans le cadre d’une visite, au cours de laquelle elle s’exprimera à la tribune du Conseil économique, social et culturel.
D’après certains médias, cette visite ne figurait pas dans l’agenda de la directrice générale du FMI. Mme Lagarde venait de passer trois jours au Kenya, du 4 au 7 janvier courant. Malgré l’effet surprise de cette escale, la patronne du FMI compte bien rencontrer le monde de la finance à Bamako. En dehors de son discours devant le Conseil économique, social et culturel du Mali,  il est prévu une rencontre avec le chef d’Etat Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que des entrevues avec des bailleurs de fonds et les délégués de la société civile. Cet emploi du temps chargé contribuera certainement à remettre au beau fixe les relations entre cet Etat ouest-africain et l’institution de Bretton Woods. D’ailleurs, cela entre dans un processus de normalisation plus vaste, qui concerne le Mali avec toute la communauté internationale.
Il faut signaler que le FMI a tout de même accordé trois prêts à Bamako au cours de l’année dernière. Parmi ces crédits, celui de décembre 2013(46,2 millions de dollars) avait pour objectif d’encourager l’application du programme économique élaboré par les autorités maliennes. Cette feuille de route vise « à soutenir la croissance, à maintenir la viabilité des finances publiques et à réduire la pauvreté », selon le général-adjoint du FMI, Min Zhu.
A noter que, selon les études anticipatives de l’institution financière internationale, le Mali devrait enregistrer 6,6 % de croissance économique au terme de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.