Cameroun : La téléphonie au service du social.

téléphonie-service-social-camerounAlors qu’un particulier camerounais se prépare à lancer en ce début d’année une ligne téléphonique « low cost », MTN Cameroun s’apprête à investir dans des projets sociaux afin de contribuer de mieux en mieux au bien-être des populations camerounaises.

De source officielle, le particulier a pour objectif de casser les prix du mobile au Cameroun en vue de faciliter aux Camerounais l’accès aux services des télécommunications. Quant à l’opérateur MTN, il a réalisé au titre des années 2012 et 2013 des projets sociaux comme la construction et l’équipement d’une école moderne et la scolarisation de deux mille cent jeunes filles et enfants défavorisés dans l’extrême-nord du Cameroun.

D’un côté, ces initiatives donnent accès au travail et de l’autre , elles permettent de réduire le taux d’analphabétisation dans le pays.

En effet, le chômage et le manque d’instruction sont deux facteurs qui minent la société camerounaise et accroissent le taux de pauvreté. Pour réduire cette pauvreté, le Cameroun est inscrit dans le programme des Nations Unies pour le développement à savoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A travers cet outil, le Cameroun vise entre autres à améliorer la qualité du système éducatif et à introduire des programmes de développement durable qui touchent toutes les couches sociales, particulièrement les femmes et les jeunes.

Ainsi,  les visées du particulier camerounais et celles de l’opérateur MTN cadrent-t-elles bien avec les planifications des OMD dans le contexte camerounais.

En somme, la téléphonie sert, au-delà de la télécommunication, le social, a pour but d’offrir aux populations un mieux-être. Cet épanouissement passe par les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.