Publié Le : mar, Fév 5th, 2013

Bénin : encourager l’aviculture et augmenter la production

Bénin encourager l’aviculture et augmenter la productionLe gouvernement béninois envisage d’accroître la quantité d’œufs produits actuellement d’environ 88% en la faisant passer de 9 588 tonnes en 2008 à 24 000 tonnes en 2015. Ce, de manière à améliorer les niveaux de consommation des populations et réduire les importations. En effet, selon la plus récente étude réalisée par la direction de l’élevage au Bénin, l’offre locale d’œufs était estimée à 9 588 tonnes en 2008 pour une demande de 13 000 tonnes.

Ce qui laisse un déficit qui, présentement, est compensé par les importations. Cette importation massive aurait refroidi l’ardeur de bon nombre d’aviculteurs et entraîné une accentuation du déficit en œufs de table. Pour palier cette difficulté, l’objectif  que vise le gouvernement est  de mettre en place les conditions nécessaires pour assurer la production et la mise en marché d’œufs de table en quantité suffisante et de qualité meilleure à moindre coût pour la population. Il s’agit d’augmenter la production actuelle en agissant à la fois sur l’augmentation de la taille du cheptel aviaire et sur l’amélioration de la productivité des poules pondeuses, des pintades et poules locales. C’est ce qu’a indiqué, le mercredi 30 janvier dernier à Cotonou, le directeur du cabinet du ministère béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche, le Dr Idrissou Touré Yacoubou.

Du fait de sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la production d’œufs, bien que marginale, mérite qu’on y accorde une plus grande attention ; surtout que le défi majeur est de produire localement l’œuf en quantité suffisante et de meilleure qualité tout en réduisant les coûts de production. Bref, en dépit des investissements consentis en la matière par des opérateurs privés, l’aviculture moderne au Bénin reste encore peu performante.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. BIANCO dit :

    vouloir , c’est pouvoir je suis a votre écoute pour vous aider au développement de tous projet avicole digne de ce nom.
    Etude conseil financement realisations

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>