Publié Le : mar, Août 9th, 2011

Afrique – Chine : quels sont les enjeux pour l’Afrique ?

Partager
Tags

Fournisseur important et gros bailleur de fonds en Afrique, la Chine fait aujourd’hui office d’un acteur majeur dans le développement durable du continent noir. Pour la Banque africaine de développement (BAD), la Chine est un pourvoyeur important tant bien financièrement qu’en  savoir-faire fort nécessaire au développement du continent africain.
En effet présente dans de nombreux domaines où l’Afrique manque cruellement de moyens, comme par exemple les infrastructures, la Chine a déjà aidé 35 pays dans ce secteur. Ayant atteint la barre de 1milliard de dollars de financement en 2001, la Chine est passée à 7,5 milliards de dollars en 2006. Grâce à cette coopération, l’Afrique est désormais perçue comme une source de produits de valeur sur le marché mondial mais aussi engagée à relever les défis liés au développement durable et à la réduction de la pauvreté, a indiqué la BAD dans son rapport. Par  ailleurs la création du Fonds de développement Chine-Afrique, dont le but est de soutenir particulièrement les entreprises chinoises qui investissent en Afrique, a rehaussé l’engouement des chinois pour le continent africain. A cet effet la Chine est en train de construire six zones de coopération économique et commerciale en Zambie, à Maurice, au Nigeria, en Egypte et en Ethiopie. Conscients alors de l’énorme potentiel que présente le marché chinois, de nombreux pays africains (notamment L’île Maurice, l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Nigeria et la Tunisie) ont commencé par investir activement en Chine.
Ainsi les investissements directs africains en Chine en 2009 étaient estimés à près de 9,93 milliards de dollars, et concernent des domaines comme la pétrochimie, l’outillage, l’électronique, le transport et des télécommunications. De réelles opportunités se présentent ainsi à l’Afrique d’accéder au marché international pour une meilleure croissance de son économie.

A propos de l'auteur

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. BOUSRY dit :

    C’est très bien que la Chine investisse en Afrique ,c’est le continent de l’avenir ,celui qui represente des potentiels économiques ,industriels et agricoles qui ne sont pas encore exploités .L’Afrique doit saisir cette chance de se développer et former les techniciens potentiels capables de développer le continent ,c’est à notre tour de nous développer et pouvoir enfin s’installer chez nous avec tous les moyens de développement moderne .La chine et l’Inde sont devenues des partenaires incontournables pour l’Afrique ,nous devons nous mettre au travail et montrer aux occidentaux qui sont toujours campés dans un racisme primaire et passé que nous sommes capables d’avoir nos chances dans ce monde .Moi j’ai 61 ans et je fais partie de la génération des sacrifiés mais maintenant il faut partir d’un autre pied .

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>