Publié Le : ven, Avr 17th, 2020

Coronavirus : Le Zimbabwe prolonge le confinement jusqu’au 3 mai

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a annoncé dimanche la prolongation pour deux semaines, jusqu’au 3 mai inclus, du confinement national imposé au pays pour enrayer la pandémie de coronavirus.
«Le gouvernement a décidé d’étendre avec effet immédiat le confinement pendant quatorze jours de plus», a déclaré Mnangagwa à la presse.
«C’est une décision très difficile que mon gouvernement n’a adoptée qu’à contrecœur, a-t-il ajouté, mais «le pays n’a pas encore rempli les conditions posées par l’Organisation mondiale de la santé pour lever le confinement».
Selon le dernier bilan officiel, 25 cas de contamination par le Covid-19, dont trois mortels, ont été officiellement enregistrés dans le pays.
Le mois dernier, des milliers d’infirmiers et médecins du Zimbabwe ont cessé le travail pour protester contre le manque d’équipements pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans leur pays, d’après leur syndicat.
La justice du Zimbabwe a sommé mardi dernier, le gouvernement de fournir au personnel médical du matériel de protection adéquat dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, selon l’association des avocats des droits humains au Zimbabwe (ZLHR).
Le pays a récemment renoué avec les pénuries de produits de première nécessité, la dévaluation de sa monnaie et l’hyperinflation. Faute de moyens, son système de santé est à l’agonie.
L’impact de l’épidémie pourrait être très violent au Zimbabwe, plongé depuis une vingtaine d’années dans une crise économique catastrophique.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>