Publié Le : jeu, Oct 10th, 2019

RDC : Des ONG préoccupées par la levée des sanctions contre des personnalités congolaises

Quatre organisations congolaises se sont inquiétées mercredi d’une possible levée de sanctions infligées par l’Union européenne à 14 personnalités congolaises accusées d’entrave au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) sous la présidence de Joseph Kabila.

Dans un communiqué publié mercredi, ces associations (Filimbi, Lucha Asadho, et le nouveau mouvement anticorruption Unis) se disent «particulièrement préoccupées par les informations selon lesquelles l’Union européenne envisagerait de retirer sans conditions, certaines de ces personnes de leur liste (des sanctions) contrairement aux États-Unis que nous encourageons ».

En décembre 2018, l’UE avait reconduit pour un an ces sanctions (gels des visas et des comptes bancaires) infligées début 2017 à 14 personnalités pour entrave au processus électoral en RDC.

La liste comprend d’anciens cadres de l’appareil sécuritaire de M. Kabila (notamment son ex-ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, et l’ancien patron du renseignement intérieur, KalevMutond).

Ces ONG s’inquiètent que les sanctions soient levées « sans que les (personnes) concernées ne soient au strict minimum légalement traduites devant la justice afin de répondre des actes graves pour lesquels elles sont accusées » alors qu’ils étaient « directement impliqués » dans des violations graves des droits de l’Homme.

Lors de sa visite en Belgique en septembre, le nouveau président Félix Tshisekedi avait sollicité l’assouplissement des sanctions prises par l’UE contre des personnalités de l’ancien régime.

En avril dernier, des militants se présentant comme victimes de la répression politique de trois dernières années en RDC avaient appelé  le président Félix Tshisekedi de revenir sur la nomination un responsable de la sécurité visé par des sanctions de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>