Publié Le : mar, Juil 24th, 2018

Xi Jinping signe des accords au Rwanda, 2ème étape de sa tournée africaine

Le président chinois Xi Jinping a signé lundi quinze accords avec le Rwanda, deuxième étape, après le Sénégal, d’une tournée africaine éclair qui vise à renforcer la présence du géant asiatique en Afrique.
Des prêts pour la construction de routes, pour la rénovation d’hôpitaux et pour le développement du nouvel aéroport rwandais de Bugesera figurent parmi ces accords signés avant une conférence de presse de Xi Jinping et de son homologue rwandais, Paul Kagame.
«Nous sommes liés par des intérêts communs. Augmenter notre solidarité vis-à-vis de l’Afrique est un fondement important de la politique étrangère de la Chine», a déclaré M. Xi au cours de la conférence de presse sans dévoiler les montants des projets. «Les accords témoignent de ce qu’il est possible (de faire) entre nos deux pays», a déclaré de son côté M. Kagame.
Le Rwanda, qui connaît l’un des taux de croissance les plus forts d’Afrique, a échangé pour quelque 157 millions de dollars (134 millions d’euros) de biens avec la Chine l’année dernière, plaçant Kigali parmi les premiers partenaires du géant asiatique sur le continent. Dans le cadre de sa première tournée officielle depuis sa réélection en mars, Xi Jinping s’est rendu la semaine dernière au Sénégal, y concluant également une série d’accords commerciaux.
Le président chinois se déplace mardi à Johannesburg pour participer à un sommet des cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Depuis sa prise de fonction, M. Xi a supervisé les efforts visant à renforcer l’influence chinoise en Afrique.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>