Publié Le : lun, Mai 7th, 2018

Côte d’Ivoire : Le parti du président Alassane Ouattara a voté les textes du parti unifié

Le RDR, le parti du président ivoirien Alassane Ouattara, a voté samedi lors d’un Congrès extraordinaire, les textes portant création du parti unifié RHDP, avec ses alliés au pouvoir, mais veut une primaire pour designer le candidat de la coalition avant la présidentielle de 2020.

« Tout le monde a voté en masse pour le parti unifié », a annoncé Henriette Diabaté, la présidente du Rassemblement des Républicains, après l’acceptation du projet par acclamation lors du congrès qui a réuni quelque 20 000 personnes, samedi au Palais des sports de Treichville, à Abidjan.
Les cadres du RDR vont déposer des statuts auprès des autorités et fixer la date d’un congrès constitutif « dans les meilleurs délais », a pour sa part indiqué le président Alassane Dramane Ouattara.
Et pour trancher l’épineuse question de la désignation du candidat qui représentera ce nouveau parti, le président Ouattara, par ailleurs président d’honneur du RDR, a appelé à l’organisation d’une sorte de primaire au sein de la coalition. Un choix qui « sera démocratique », a t-il affirmé.
« J’ai toujours indiqué que tout le monde pourra être candidat en 2020. Et c’est vous les congressistes du RHDP qui choisirez qui sera notre candidat pour la présidentielle de 2020 », a assuré le président de la République.
La transformation en un parti unifié de la coalition au pouvoir Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est source de tension entre alliés au pouvoir. Elle crée surtout des frictions entre le RDR et son allié du PDCI.
Après avoir soutenu Alassane Ouattara en 2010 et en 2015, le parti d’Henri Konan Bédié estime que cette investiture lui revient de droit. « Le PDCI présentera au RHDP un candidat en 2020, en souhaitant l’appui de ses alliés, compte tenu des sacrifices qu’il a consentis en 2010 et 2015 », a déclaré M. Bédié à des journalistes, en Avril.
« Le PDCI fera sa part de chemin », avait également affirmé à la tribune du congrès du RDR, Patrick Achi, membre du PDCI et également secrétaire général de la Présidence.
A l’issue de ce congrès, le président Alassane Ouattara a promis la formation d’un nouveau gouvernement qui rassemblera tous les partis qui auront adopté les textes du RHDP.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>