Publié Le : jeu, Avr 19th, 2018

Triangle de Halayib : Khartoum se plaint contre l’Egypte auprès de l’ONU

Le Soudan a annoncé ce mercredi avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’organisation par Le Caire des récentes élections dans le triangle de Halayib, une zone riche en minerais près de la mer Rouge, contrôlée par l’Egypte mais revendiquée par Khartoum.

 

Le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour a déclaré devant le parlement que le Soudan s’est plaint auprès du Conseil de sécurité de l’ONU «du fait que l’Egypte ait organisé un vote à Halayib lors de son élection présidentielle», à l’issue de laquelle Abdel Fattah al-Sissi a obtenu un second mandat avec plus de 97% des voix.

 

Le ministre a également affirmé qu’entre décembre et mars derniers, l’Egypte avait mené dans cette même zone des projets dans le secteur des mines et de la pêche. «Notre position de souveraineté totale sur le triangle de Halayib est quelque chose de non négociable», a-t-il martelé.

 

En effet, le Soudan indépendant depuis 1956, affirme que le triangle de Halayib fait partie de son territoire, et cette question est l’un des litiges territoriaux opposant les deux voisins depuis des décennies.

 

Par ailleurs, le président Omar el-Béchir qui est confronté à une rébellion dans des zones de conflit, comme au Darfour (ouest du Soudan), avait accusé également l’Egypte de soutenir ses opposants.

 

Malgré leurs divergences, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue soudanais Omar el-Béchir ont affirmé en mars dernier au Caire, leur volonté de rapprochement.

 

Concernant la construction par l’Ethiopie d’un grand barrage sur le Nil,  le président Sissi a déclaré que le Soudan et l’Egypte étaient «déterminés à travailler ensemble, ainsi qu’avec les frères en Ethiopie, pour parvenir à un partenariat autour du fleuve du Nil bénéfique à tous, et ne nuisant à aucune partie».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>