Publié Le : mar, Fév 20th, 2018

Le gouvernement et l’opposition togolais entament le dialogue pour une sortie de crise

Suite à la profonde crise politique qui sévit au Togo, le dialogue politique très attendu entre le pouvoir et l’opposition s’est ouvert lundi à Lomé, en présence du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, facilitateur de la crise.

Les discussions devraient durer une dizaine de jours et doivent porter sur douze points inscrits au menu du dialogue politique.

Après quatre jours de travaux préliminaires qui ont permis de régler la question des participants et abouti à l’établissement de l’ordre du jour, les deux parties se sont retrouvées ce lundi autour d’une même table, en présence du chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, arrivé la veille dans la capitale togolaise.

«La paix, la liberté et la stabilité du peuple togolais est quelque chose qui n’est tout simplement pas négociable », a déclaré le chef de l’Etat ghanéen à la cérémonie d’ouverture, devant de nombreux responsables politiques et diplomates, dont les ambassadeurs de France, des Etats-Unis et de Chine. Le président du Ghana a assuré qu’il n’a pas de parti pris ».

«Il est important, pour le respect des Togolais, que leurs dirigeants soient perçus comme étant capables d’arriver à des solutions qui feront avancer les conditions de la population de ce pays », et ce dans « un esprit d’entente et de compromis », a-t-il suggéré.

Pendant une dizaine de jours, l’opposition et le camp du pouvoir vont plancher sur douze points, dont le « rétablissement de la Constitution de 1992 »  qui prévoyait un maximum de deux mandats présidentiels, une « transition » politique et des « réformes électorales ».

Chacune des deux parties, une coalition de 14 partis d’opposition et le parti au pouvoir Unir, sera représentée par sept délégués. La participation du gouvernement devrait par ailleurs être discutée durant le dialogue.

Les participants s’engagent à « mener un dialogue constructif, de bonne foi et dans un esprit de compromis en mettant l’intérêt national au-dessus de toute autre considération ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>