Renforcement de la coopération entre le Maroc et le Mali

549x310xMohamedVI_IBK.jpg.pagespeed.ic.KPWOpLHWxxInvité lors de l’investiture du Président du Mali le jeudi 19 septembre dernier, le Roi Mohammed VI a effectué sa première visite sur le sol malien où il a pris part à une prière, en compagnie du Président Ibrahim Boubacar Keïta, à la grande mosquée de Bamako, capitale malienne.

Selon certains analystes, cette visite contribue au renforcement de « l’axe de coopération Rabat-Bamako ».Les récentes informations relayées par la presse marocaine témoignent des diverses actions entreprises par le souverain marocain en faveur du Mali depuis sa récente visite. Il s’agit, entre autres, de l’envoi d’une aide humanitaire aux populations maliennes éprouvées par la crise. Sans oublier le déploiement d’une mission médicale marocaine spécialisée, ayant pour mission la mise en place d’un hôpital militaire en vue de soulager les Maliens  touchés par le conflit qui a fait plusieurs victimes.

Antérieurement à ces actions, le Maroc a largement œuvré en faveur de l’adoption des résolutions internationales qui, selon une source proche du dossier, ont enclenché tout le processus de normalisation que connaît actuellement le Mali L’Etat marocain est le premier investisseur africain dans ce pays. Sa présence est surtout perceptible dans les domaines de la télécommunication et des banques.

Sur un autre registre, relatif à l’éducation et  la formation, le Maroc offre des bourses (une centaine selon la source susvisée) aux étudiants Maliens pour recevoir des formations dans les structures marocaines, publiques ou privées.

En résumé, la récente visite de Mohammed VI au Mali augure bien de l’amélioration du partenariat entre ces deux Etats et, surtout, de l’intérêt porté par le Maroc au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.