Togo : formation des troupes à l’américaine

1127092417L’armée et la police du Togo vont bénéficier d’une formation financée par les USA. Un programme développée dans le cadre de l’engagement du pays ouest-africain au front malien.

Par le biais de cette formation, les Etats-Unis expriment en quelque sorte leur gratitude à la promptitude des forces armées togolaises. En effet, les éléments de cet Etat ont été les premiers à intégrer la mission de paix pour le Mali. Un fait qui n’a pas laissé Washington indifférent. Ainsi, l’administration américaine a consenti de débourser 1,5 million de dollars pour soutenir une « assistance multiforme » en faveur de l’armée et de la police du Togo ; et, particulièrement, pour la formation des soldats destinés à intégrer les rangs des Casques Bleus des Nations Unies : « le rôle de la police dans une opération de maintien de la paix est nettement différent de celui de l’armée, car il exige une formation d’orientation policière, donné par les experts policiers », a commenté l’ambassadeur américain au Togo en vue de montrer la pertinence de cette initiative. Par ailleurs, celle-ci aura une spécificité : elle sera orientée droits humains, une exigence formulée par les USA. Ce que les autorités togolaises se sont engagées à satisfaire.

D’après les prévisions, ces opérations de formation se dérouleront sur un total de 3 cycles. Chacune de ces étapes conviera un maximum de 140 éléments. En outre, « une partie des formateurs sera américaine et l’équipement également américain », a précisé le ministre togolais de la Sécurité, Damehane Yark, visiblement motivé par cette initiative. A son avis, ce projet ne sert que la dynamique de modernisation des forces armées togolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.