Côte d’Ivoire : Amethis devient actionnaire du distributeur Petro Ivoire

Petroivoire-une-dynamique-de-croissanceInvestisseur en fonds propres français, Amethis vient de racheter les parts de deux actionnaires major de Petro Ivoire, un distributeur d’hydrocarbure et de gaz butane installé en Côte d’Ivoire.Cette opération cadre avec la vision de l’investisseur qui est celle de construire une plate-forme financière spécialisée dans l’investissement à long terme en Afrique et en Méditerranée.

Tout comme bien d’autres investisseurs, celui-ci fait le choix de l’Afrique parce qu’elle est devenue l’une des régions à plus forte croissance, soit 5,6% par an, dans le monde.Le boom des matières premières sur le continent africain, la forte demande mondiale ainsi que la flambée des prix sont autant de facteurs qui font converger vers l’Afrique.

Ainsi, les mannes pétrolière et gazière, matières premières importantes dan l’économie ivoirienne, ont suscité l’intérêt dudit fonds dont la transaction avec Petro Ivoire permettra, selon une source proche du dossier, de valoriser à environ 17 millions de dollars le distributeur d’hydrocarbure. Dans une telle perspective, ce dernier pourra conforter sa stratégie d’expansion à travers la consolidation de sa position sur les marchés locaux actuels et l’intensification de son emprunte régionale.

Pour la petite parenthèse, la société basée sur le territoire ivoirien compte environ tente-quatre stations-services et accueille son quatrième fonds de private equity depuis sa création en 1994.

En clair, la participation d’Amethis au capital de Petro Ivoire pourrait s’analyser comme une opération qui lui permet de bénéficier des retombées positives de la reprise économique en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.