Côte d’Ivoire : Télémania dans l’énergie
L’Etat d’Israël multiplie ses investissements en Côte d’Ivoire. Opérant, traditionnellement, dans l’agriculture et les BTP, celui-ci s’intéresse dorénavant au secteur de l’énergie.
Dans ce contexte, Télémania, filiale de l’Israélien FK Generators et Equipements, s’apprête à implanter,à quelques kilomètres de la capitale ivoirienne, une centrale thermique au gaz naturel. D’un coût global de plus de 677 millions de dollars, le projet devra être financé par plusieurs institutions, a rapporté une source proche du dossier.
Selon les autorités ivoiriennes, précisément le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, ce projet pourrait être le dernier en matière de construction de centrale thermique. La raison de cette décision est que la capacité de production du gaz naturel de l’offshore ne facilitera pas l’approvisionnement d’une multitude de centrales.
Pour la parenthèse, réalisé, sous forme d’un Built-Operate-Transfert (BOT) pour une période qui ne doit pas excéder trente ans, ledit projet est porté par le directeur général de Starenergie 2073. Le BOT est un type de contrat alliant différentes expertises notamment la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le montage financier. Il induit une implication complète du partenaire privé dans la gestion du projet jusqu’à la prise en charge du financement. En contrepartie, le client s’engage à rémunérer le service qui lui est fourni, grâce à un tarif couvrant l’activité d’exploitation de l’usine.
Ainsi, en prenant à sa charge la mise sur pied de la centrale thermique, Télémania fait ses preuves dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire.