Zimbabwe : Microplan reçoit une distinction de platine

logo-FBCL’établissement financier Microplan Financial Services vient de recevoir une distinction de platine pour son action dans le secteur de la micro-finance au Zimbabwe. C’est l’association zimbabwéenne des établissements de micro-finance (ZAMFI) qui lui a décerné ce prix. Microplan est une filiale du groupe zimbabwéen FBC Holdings Ltd. Elle a été créée pour proposer des services financiers aux couches les plus exposées, n’ayant pas suffisamment de ressources ou garanties leur permettant d’intégrer le système bancaire traditionnel.

En effet,l’initiative se veut un facteur de développement des individus et communautés à faibles revenus.La solution proposée est de mettre en œuvre des modèles de financement très pratiques, à petite échelle, couvrant la plupart des secteurs du monde des affaires zimbabwéen. Selon les dirigeants du groupe FCB, la mission de Microplan s’aligne sur les objectifs de la ZAMFI. Cette dernière organise l’activité des micro-finances sur l’étendu du territoire zimbabwéen et travaille pour la promotion d’un environnement réglementaire encourageant les services de micro-finance dans le pays. Les établissements financiers en générale craignent les prêts de type micro-finances dans la mesure où ils n’offrent que de faibles rendement tout en exposant l’établissement à des risques d’insolvabilité au regard de la nature du client. Ce dernier mise peu et n’est pas suffisamment rompu à l’activité financière. Il faut parfois des formations supplémentaires pour l’aider à tenir ses états de synthèse ou à améliorer son business plan.

Pour minimiser ces risques, Microplan a mis en place des mécanismes tels que le plafonnement des prêts  la possibilité de retenue à la source des salaires ainsi que d’autres petits arrangements similaires. Par ailleurs, vu le niveau de vie de la population zimbabwéenne et la taille des commerces du pays, la micro-finance reste le principale moyen pour soutenir une activité financière formelle, incluant au maximum les acteurs commerciaux et financiers du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *