Carrefour/CFAO : Un ingénieux duo pour la distribution en Afrique

570449_0202793677189_web_teteCarrefour et l’entreprise française du secteur de la distribution (CFAO) se sont associés afin de développer une stratégie dans la grande distribution en Afrique subsaharienne.Ce partenariat constitue la pierre angulaire d’un plus grand projet.

En effet, en créant une société commune par la signature récente d’un protocole d’accord, une source proche du dossier a rapporté que ces deux établissements ont pour visée d’étoffer un réseau de galeries marchandes adaptées aux besoins des consommateurs africains et organisées autour d’un pôle d’attraction dans la distribution alimentaire.

Présentant des perspectives attractives du fait de sa croissance économique soutenue et de la hausse du pouvoir d’achat des ménages, le continent présente un potentiel énorme de consommation pour les distributeurs.

Ainsi, le projet de construction de galeries marchandes en Afrique s’inscrit entièrement dans une logique de développement de la consommation courante.

En s’alliant à la CFAO, Carrefour bénéficie de ses acquis de longue date dans divers Etats africains. En effet, la CFAO est reconnue, dans la région, pour sa maîtrise de la gestion opérationnelle et des chaînes logistiques complexes. Elle est également réputée pour sa connaissance approfondie des conditions de succès sur le territoire considéré.

Par ailleurs, avec l’ambition de créer des dizaines de centres commerciaux dans les dix prochaines années, la CFAO donne une lueur d’espoir au continent en matière d’emploi : un enjeu majeur pour les politiques africains qui nécessite des solutions concrètes au risque de déstabilisation du continent.

Bref, l’alliance Carrefour/CFAO est un partenariat gagnant-gagnant dont les retombées profitent à l’Afrique, spécifiquement aux Etats dans lesquels prendront forme les projets de construction de galeries marchandes en vue de la distribution alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.