Foire aux vivres en RDC

Foire aux vivres en RDCEntamée depuis déjà quelques jours, la distribution par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des vivres suit son cours en RDC. Elle s’adresse à une population cible à savoir les déplacés internes ainsi que leurs familles d’accueil : il s’agit de plus de 222 800 personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu.

L’opération consiste en effet à distribuer des coupons alimentaires dont se servent les bénéficiaires pour obtenir de la nourriture. Autrement dit, dans les lieux où se tient la foire, ceux-ci ne sont servis que sur présentation de leurs tickets. De source officielle, le montant de ces coupons, équivalent de 36 dollars par ménage, est analogue à la somme nécessaire pour acheter sur le marché local la quantité de nourriture que le bénéficiaire aurait pu recevoir en nature.

Cette assistance du PAM a comme finalité de répondre aux besoins alimentaires des populations déplacées qui, depuis le début des conflits en juillet 2012, n’auraient plus accès à leurs champs. Tout ceci n’est que logique pour le Programme.

En effet, ce dernier est une agence des Nations Unies dont la mission est de lutter contre la faim. Il procède par une réponse à l’urgence de manière constante. En d’autres termes, l’action du PAM consiste aussi à sauver des vies humaines en apportant rapidement de la nourriture aux plus démunis et sous-alimentés dans les zones sous tensions comme en République Démocratique du Congo.

Par la mise en place de cette foire aux vivres dans ledit Etat, les populations, qui souffrent des affres du conflit depuis quelques années, bénéficient d’aliments indispensables à leur survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.