Mali – Guinée : Rencontre bilatérale des administrations douanières

La semaine dernière, les services de douanes du Mali et de la Guinée, pays ouest-africains limitrophes, se sont réunis dans des travaux conjoints. En perspective, instaurer une coopération entre les deux parties pour un renfort mutuel.
Pour montrer l’importance de cette rencontre organisée par la douane malienne dans la localité de Kourémalé, les deux hauts responsables des douanes du Mali comme de la Guinée y étaient présents : respectivement, le Colonel Modibo Maïga et le Colonel Toumany Soungaré. Quoi de plus normal car les deux pays entretiennent de fortes relations économiques. A titre illustratif, l’approvisionnement du Mali en biens de différentes natures et vivres dépend fortement du Port de Conakry en Guinée. Celui-ci avait d’ailleurs encore plus d’ampleur pendant le conflit ivoirien, devenant la première solution alternative pour le pays enclavé du Mali.
Aussi, cette rencontre était d’abord destinée à examiner la possibilité de procéder à un tri unique des marchandises en transit entre la Guinée et le Mali. Ensuite, il s’agissait de revoir les conventions d’assistance administrative signées par les deux parties et, enfin, de parler des préalables à l’installation d’une représentation de l’administration douanière du Mali sur le Port de Conakry. A l’issue de cette réunion, les deux administrations ont, entre autres, convenu de la tenue d’autres rencontres entre les responsables, de l’établissement de la douane malienne sur le port guinéen et de l’allègement des procédures de transit. C’est donc le début d’un travail de longue haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.