Publié Le : mar, Oct 12th, 2021

La BAD finance un important projet hydroélectrique au Lesotho

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un prêt de 86,72 millions de dollars pour cofinancer au Lesotho, la deuxième phase du projet hydroélectrique «Lesotho Highlands Water Project».

Le projet, d’un coût total de 2,171 milliards de dollars, bénéficie également d’un financement de 213,68 millions de dollars sous forme de prêts de la New Development Bank, basée à Shanghai (Chine).

Le gouvernement sud-africain apportera 1,871 milliard de dollars ainsi qu’une garantie de prêt. La première phase du projet a été achevée en 2003 et inaugurée en 2004.

Scindé en plusieurs phases, ce projet fournira de l’eau à la région du Gauteng en Afrique du Sud et produira de l’hydroélectricité pour le Lesotho.

Le gouvernement du Lesotho projette également la construction d’une série de barrages qui exploiteront les eaux de la rivière Senqu/Orange dans les hautes terres du royaume lesothan.

«Le partenariat des deux gouvernements (Lesothan et sud-africain) sur ce projet autour des ressources en eau partagées du bassin de la rivière Orange-Senqu sert les intérêts de leur programme de développement mutuel et approfondit également l’intégration régionale», a déclaré la vice-présidente de la Bad pour l’agriculture, le développement humain et social, Beth Dunford.

Une fois achevé, le projet devrait porter la capacité de transfert entre Mesura et Pretoria à 1.260 millions de mètres cubes d’eau/an, contre 780 millions de mètres cubes actuellement. Il permettra aussi une production supplémentaire d’énergie hydroélectrique au Lesotho.

Les avantages attendus du projet comprennent une plus grande sécurité de l’eau dans la région du Gauteng et une impulsion au développement socio-économique du Lesotho grâce à l’amélioration des infrastructures et à l’augmentation de la capacité hydroélectrique.

Au Lesotho, le projet bénéficiera à plus de 85.000 personnes dans la zone du projet et générera plus de 6.000 emplois au cours des six prochaines années.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>