Publié Le : ven, Oct 8th, 2021

Mali/Accord de paix : Des groupes armés refusent de dialoguer avec le ministre de la Réconciliation

Les groupes armés signataires de l’Accord de paix au Mali de 2015, ont annoncé jeudi qu’ils ne discuteraient plus de la mise en œuvre de cet accord avec le gouvernement tant que celui-ci serait représenté par le colonel major Ismaël Wagué, un poids lourd de la junte au pouvoir.

Les groupes armés ont publié jeudi un communiqué contre le colonel major Wagué, ministre de la Réconciliation et chargé de l’accord de paix au sein du gouvernement. Ils l’accusent d’avoir demandé «unilatéralement à la communauté internationale de ne plus (les) recevoir».

«Le ministre veut semer les germes de la division entre les mouvements signataires», à savoir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rebelles) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, qui ont lié partie depuis 2021 au sein d’une structure commune, disent-ils.

Ces derniers décident de «suspendre» leurs discussions avec le Gouvernement sur la mise en œuvre de l’accord jusqu’à la désignation d’un «interlocuteur impartial». En attendant, ils poursuivront les discussions avec la médiation internationale, précisent-ils.

L’accord dit d’Alger signé en 2015 par une alliance de groupes rebelles touareg et nationalistes arabes, par des groupes armés progouvernementaux et par le Gouvernement malien est considéré comme crucial pour une stabilisation du Mali pris dans la tourmente de la confrontation depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord en 2012.

Son application, pilotée par un Comité de suivi sous l’égide algérienne, demeure aléatoire. Le Comité de suivi s’est réuni mardi dernier.

Les jihadistes, qui avaient d’abord combattu les forces maliennes, avec l’appui des rebelles touareg et arabes avant de se retourner contre eux, ne sont pas concernés par l’accord, et ont depuis étendu leurs actions armées au centre du pays et au Burkina Faso et Niger voisins.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>