Publié Le : ven, Sep 10th, 2021

Lesotho: Suspension des permis de séjour pour les étrangers

Le Lesotho a suspendu jeudi la délivrance de permis de séjour, évoquant des allégations d’abus du système d’immigration du pays à des fins de trafic d’êtres humains.

Le ministre de l’Intérieur, Motlalentoa Letsosa, a déclaré ce jeudi que le royaume avait, avec effet immédiat, cessé de délivrer des permis de séjour, suite à des révélations selon lesquelles certains étrangers utilisent ces permis pour se déplacer facilement dans le monde sans trop de contrôle.

«Nous soupçonnons que des personnes possédant notre citoyenneté mais ne résidant pas dans ce pays l’utilisent comme point de transit pour s’infiltrer dans d’autres pays», a déclaré M. Letsosa.

Il a ajouté que ces personnes salissent l’image du Lesotho et ses bonnes relations avec d’autres pays, informant que son ministère avait lancé une enquête sur cette affaire et qu’il publiera un rapport dans trois mois.

Enclavé au milieu de l’Afrique du Sud, le Lesotho, petit pays pauvre, a connu depuis son indépendance en 1966 une histoire politique instable, rythmée de coups d’Etat militaires.

Le Lesotho vient de recevoir une allocation massive de droits de tirage spéciaux (DTS) de 66,9 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre des Finances, Thabo Sophonea, a confirmé qu’ils seraient utilisés pour augmenter les réserves de trésorerie du pays. Selon la Société nationale de développement du Lesotho (LNDC), plus de 6.000 travailleurs ont perdu leur emploi dans le secteur manufacturier de mars 2020 à mars 2021, principalement en raison du ralentissement de l’activité économique mondiale induit par la Covid-19.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>