Publié Le : lun, Sep 13th, 2021

Covid-19 en Afrique du Sud: Vers l’introduction officielle d’un «passeport vaccinal»

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche son intention d’introduire un «passeport vaccinal», dans le pays du continent le plus touché par le virus.

Dans une allocution télévisée à la nation, Ramaphosa a assuré que l’immunisation de la population adulte était un préalable nécessaire pour rouvrir complètement l’économie et éviter une quatrième vague d’infections.

Dans deux semaines, nous «fournirons de plus amples informations sur un système de +passeports vaccinaux+ qui pourront être utilisés comme preuve de vaccination à diverses fins et lors de divers événements», a-t-il déclaré sans fournir plus de détails.

Il a ajouté que la «baisse soutenue des infections (…) au cours des dernières semaines» permettrait toutefois d’assouplir les mesures restrictives à partir de ce lundi. Le couvre-feu nocturne sera repoussé d’une heure, à 23 heures, et les limites de rassemblements seront relevées.

Les restrictions sur la vente d’alcool seront également assouplies, bien que les masques de protection restent obligatoires dans les lieux ouverts au public.

Au cours des sept derniers jours, le nombre moyen de nouvelles infections quotidiennes a baissé de 29 % par rapport à celui de la semaine précédente et de 48 % en comparaison avec la semaine d’avant, a déclaré M. Ramaphosa, ajoutant que «notre tâche la plus urgente est de vacciner notre population», et que l’approvisionnement en vaccins «n’était plus une contrainte».

Le pays a pour objectif de vacciner 40 millions de Sud-Africains, soit environ deux tiers de la population, d’ici mars prochain. Les autorités ont enregistré depuis le début de la pandémie, plus de 2,8 millions de cas de coronavirus dont 84.877 décès, ce qui en fait le pays le plus touché d’Afrique par la maladie au virus SARS-COV-2.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>