Publié Le : mar, Sep 7th, 2021

Guinée : Cinq morts lors du coup d’Etat de dimanche dernier à Conakry

Les putschistes guinéens qui ont capturé le président Alpha Condé et annoncé la dissolution des institutions, ont annoncé lundi que cinq membres de la garde présidentielle guinéenne ont perdu la vie des suites de blessures, lors du coup d’État perpétré dimanche dernier.

«Lors des échanges de tirs entre les forces loyalistes sous le label du bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP) et [les forces] spéciales, apparemment mieux équipées et entraînées, 5 jeunes militaires des premiers ont succombé de leurs blessures», ont indiqué des sources militaires.

Dimanche, le Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée guinéenne, dirigé par Mamady Doumbouya a renversé le président Alpha Condé qui a entamé en octobre 2020 un 3e mandat.

Dans la soirée, ils ont annoncé au journal télévisé remplacer les ministres par les secrétaires généraux de chaque ministère, et les préfets, sous-préfets et gouverneurs de région par des militaires. Ils ont appelé les fonctionnaires à «reprendre le travail dès ce lundi 06 septembre».

Le chef des putschistes, Mamady Doumbouya, a promis, lundi dernier à Conakry, la formation prochaine d’un gouvernement «inclusif» lors d’une rencontre avec les anciens dignitaires du régime, qui sera chargé de conduire une période de «transition» politique.

Il a aussi assuré qu’il n’y aura pas de «chasse aux sorcières» contre les membres de l’ex-pouvoir. Toutefois, ces derniers sont interdits de quitter le territoire national pendant toute la durée de la transition. Il leur a été également demandé de déposer leurs documents de voyages et véhicules de fonctions au niveau de leurs Secrétariats généraux.

Le coup d’état a suscité une large réprobation internationale, du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’Union africaine en passant par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>