Afrique du Sud: Le calendrier des élections locales légèrement modifié
La Commission électorale sud-africaine a légèrement modifié ce lundi, le calendrier des élections locales, après le rejet par la justice d’une demande de report du scrutin en raison de la pandémie de la Covid-19.
Initialement prévu le 27 octobre, le vote sera organisé au plus tard le 1er novembre et les candidats, qui avaient jusqu’au 23 août pour déposer leurs dossiers, bénéficient d’un délai supplémentaire.
En juillet, la commission électorale avait demandé à la justice un report des élections à 2022, craignant que la pandémie de Covid-19 ne compromette l’équité du vote, en particulier pour les petits partis. L’ANC soutenait ce recours alors que son principal rival, l’Alliance démocratique (DA), s’y opposait farouchement.
La Cour constitutionnelle a finalement rejeté le recours vendredi dernier, ordonnant la tenue des élections entre le 27 octobre et le 1er novembre.
Ce dernier changement est une bouée de sauvetage lancée au Congrès national africain (ANC), englué dans les difficultés et dont des centaines de candidats ne sont toujours pas inscrits et le personnel est en grève pour réclamer le paiement des salaires.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à la tête du parti, a salué lundi à la sortie d’une réunion avec les responsables du parti, une décision « conforme au cadre constitutionnel et légal ».
L’enregistrement sur les listes électorales aura lieu mi-septembre, après quoi la date du scrutin sera définitivement fixée, a déclaré le président de la commission, Glen Mashinini, lors d’un point de presse télévisé. L’Afrique du Sud élira les conseillers de plus de 250 municipalités lors des prochaines élections locales.
Ces dernières années, l’ANC, parti de Nelson Mandela, a enregistré une perte de popularité dans les urnes. En 2016, il a perdu la capitale Pretoria et la capitale économique Johannesburg, au profit de l’opposition.