Sauvetage de 267 nouveaux migrants irréguliers au large de la Tunisie
La marine de la Tunisie a secouru jeudi, 267 migrants clandestins, pour la plupart originaires du Bangladesh, qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rallier l’Europe depuis la Libye, a indiqué jeudi l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Les migrants, partis du port libyen de Zouara, ont été secourus par la marine et la Garde nationale maritime tunisienne après avoir subi une avarie, a précisé les gardes-côtes tunisiens, précisant que 264 de ces migrants venaient du Bangladesh et 3 autres étaient Égyptiens.
Les rescapés ont été ramenés au port de Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie à la frontière avec la Libye, où ils ont été pris en charge par le Croissant-Rouge et l’OIM. Ils ont été ensuite placés en quarantaine dans un hôtel spécialement réservé de l’île touristique de Djerba, a précisé l’agence onusienne.
Les taux d’immigration irrégulière à travers la Tunisie ont augmenté depuis la révolution du Jasmin du janvier 2011, en raison notamment de l’insécurité qui régnait à l’époque. Ces opérations ont rapidement baissé après que les autorités tunisiennes ont serré l’étau sur ces réseaux migratoire surtout dans les gouvernorats méridionaux de Médenine et de Sfax.
Depuis janvier, plus de 1.000 candidats à l’exil partis de Libye par la mer ont fini leur course en Tunisie, un chiffre en très nette augmentation, a indiqué l’OIM.
Il y a eu 11.000 départs de Libye entre janvier et avril 2021, soit 73% de plus qu’à la même période l’an passé, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Les eaux territoriales tunisiennes sont considérées comme une zone de transit pour la plupart des embarcations de migrants clandestins qui tentent une traversée depuis les villes libyennes vers l’Europe. L’ONU a décompté au moins 760 morts en Méditerranée entre le 1er janvier et le 31 mai 2021 et 1.400 autres en 2020.