Publié Le : lun, Avr 26th, 2021

La Tunisie «condamne énergiquement» l’attentat contre un commissariat en France

La Tunisie «condamne énergiquement» l’attaque perpétrée vendredi par un de ses ressortissants contre un commissariat de Rambouillet, près de Paris, qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police, selon un communiqué de l’ambassade de Tunisie en France.

«En ces tristes circonstances, l’ambassade tient à exprimer son entière solidarité et sa compassion avec le gouvernement et le peuple français amis», affirme le communiqué.

La Tunisie présente « ses sincères condoléances à la famille et proches de la victime » âgée de 49 ans, tuée de deux coups de couteau dans l’entrée du commissariat de Rambouillet par Jamel Gorchene, un Tunisien de 36 ans, qui a ensuite été abattu par un policier.

« Cet acte barbare intervient en plein mois de Ramadan, mois saint qui incarne plutôt les valeurs de la tolérance et de la fraternité entre les individus », souligne l’ambassade de Tunisie, en affirmant son « rejet total de toute forme d’extrémisme en tout lieu et en toute circonstance ».

L’assaillant, inconnu de l’ensemble des services de renseignements, aurait souffert de « certains troubles de personnalité » selon le procureur antiterroriste. Il aurait bénéficié d’une consultation psychologique mais il semblerait que « son état n’a nécessité ni hospitalisation, ni traitement ».

L’auteur des coups de couteau, Jamel Gorchene, vivait chez son père, à 4 kilomètres du commissariat ciblé. Il s’était domicilié administrativement dans le Val-de-Marne.

Arrivé en France de façon irrégulière en 2009, Jamel Gorchene, devenu chauffeur-livreur, était titulaire depuis décembre d’une carte de séjour valable un an, selon les autorités françaises.

C’est également de M’saken qu’était originaire Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui avait foncé avec un camion dans la foule le 14 juillet 2016 à Nice (86 morts), où il vivait depuis plusieurs années.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>