Publié Le : mar, Avr 27th, 2021

Tunisie : Le gouvernement négocie une aide du FMI

La Tunisie va envoyer cette semaine une délégation à Washington en quête d’une aide financière pour son programme de réformes économiques, a annoncé lundi le bureau du Premier ministre Hichem Mechichi.

«Une délégation du gouvernement se rendra à Washington à la fin de cette semaine pour une série de rencontres au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale», a indiqué le bureau de la primature dans un communiqué.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Kooli, la délégation portera «un programme de réformes économiques qui servira de base aux discussions avec le FMI».

Le FMI a confirmé vendredi que Tunis cherchait officiellement un nouveau programme de financement, appelant à des réformes «ambitieuses» au niveau des entreprises publiques, de la masse salariale dans la fonction publique et des subventions énergétiques.

Les mesures prises par la Tunisie pour faire face à la pandémie de Covid-19, depuis 2020 ont des conséquences sociales lourdes dans un pays qui était déjà à la peine économiquement.

La dette cumulée des entreprises publiques atteint désormais 40% du Produit intérieur brut (PIB), siphonnant le budget de l’Etat, selon le FMI, précisant que le PIB de la Tunisie a reculé de 6,1% en 2020, alors que le chômage dépasse les 17%.

La Tunisie fait face à une crise sociale sans précédent et à une situation épidémiologique liée au coronavirus difficile. La Tunisie a enregistré 10.063 décès liés au Covid-19 à la date du 21 avril, selon le ministère de la Santé.

Des responsables hospitaliers alertent sur la saturation de certains services, les lits de réanimation étant occupés à plus de 80%. Une situation sanitaire «très dangereuse», avait alerté la porte-parole du ministère de la Santé, dès la mi-avril.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>