Publié Le : mar, Sep 14th, 2021

Guinée : Le RPG d’Alpha Condé participera aux concertations

Le RPG/Arc-en-Ciel, parti du président renversé Alpha Condé, a décidé mardi, à l’issue d’une réunion tenue la veille, de participer aux concertations initiées par le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) pour échanger sur une feuille de route après le coup d’État militaire du 5 septembre.

«Après concertation avec toutes les structures basées à l’intérieur du pays jusqu’à Conakry, toutes les structures sont d’accord pour que le parti soit représenté à cette concertation. La réunion s’est tenue est nous avons donc validé la décision de la base», a expliqué le secrétaire administratif du RPG, Lansana Komara.

Ce dernier a déclaré qu’il représentera son parti à ces discussions qui sont d’abord une «prise de contact», ajoutant que «nous allons écouter et ensuite nous verrons ce qu’il faut faire ».

«Le RPG est un parti de dialogue, nous avons toujours privilégié le dialogue, nous sommes pour la concertation, pour la négociation. Et nous voulons surtout privilégier la libération de notre président Alpha Condé», a-t-il néanmoins nuancé.

Les militaires qui ont évincé le président Alpha Condé le 5 septembre dernier, ont ouvert cette concertation alors que la Communauté des Etats ouest-africains doit à nouveau se prononcer sur les suites à donner au putsch.

La CEDEAO exige un «retour immédiat à l’ordre constitutionnel», après avoir suspendu la Guinée de ses organes de décision et s’apprête à examiner le rapport d’une mission dépêchée dans ce pays vendredi dernier, avant de décider d’éventuelles nouvelles mesures.

La Guinée est l’un des premiers producteurs mondiaux de bauxite, principal minerai pour la production d’aluminium. Ce pays possède des gisements de fer, d’or et de diamants, mais il demeure cependant l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>