Publié Le : mer, Avr 7th, 2021

Ouverture au Botswana de la saison 2021 de la chasse à l’éléphant

La saison de chasse à l’éléphant 2021 s’est ouverte mardi au Botswana, a annoncé mardi le directeur de l’organisme public chargé de la Faune et des Parcs nationaux, Kabelo Senyatso.

L’an dernier, la pandémie de Covid-19 et l’interdiction des arrivées de voyageurs provenant de pays à risques tels que la Grande-Bretagne, l’Italie et les Etats-Unis, d’où viennent la plupart des chasseurs, avait eu raison de la saison de chasse.

L’Association des producteurs de Faune sauvage du Botswana (BWPA), qui regroupe des professionnels de la chasse, a salué la reprise, assurant qu’elle allait permettre aux communautés locales de renouer avec leurs sources de revenus.

«Depuis que nous avons ouvert ce matin, nous avons eu des clients sur le terrain, certains venant d’aussi loin que l’Amérique», a affirmé mardi sa porte-parole.

Les autorités ont délivré des permis de tuer 287 éléphants d’ici la fin de la saison, fin septembre. Les riches chasseurs de trophée déboursent de fortes sommes pour obtenir l’autorisation d’abattre un animal.

Le Botswana abrite environ 130.000 éléphants, la plus importante population de ces animaux au monde. En 2019, le Bostwana a levé une interdiction totale de la chasse, instaurée cinq ans auparavant pour inverser le déclin des populations d’éléphants et d’autres espèces. Cette levée avait suscité la colère des défenseurs de l’environnement.

De nombreux éléphants du Botswana se déplacent en traversant les frontières de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe voisins. Les quatre pays ont appelé à une levée de l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire, en raison de la croissance de la population d’éléphants dans certaines régions.

En revanche, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait mis en garde en mars dernier, que des décennies de braconnage et la destruction de leur habitat ont décimé les populations d’éléphants d’Afrique.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>