Publié Le : mer, Mar 31st, 2021

Canal de Suez : le président Al Sissi promet plus d’équipements

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays se doterait de plus d’équipements adaptés pour être prêt en cas d’incident similaire à celui ayant bloqué le canal de Suez, voie cruciale pour le commerce maritime mondial.

«Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal» afin d’être prêt en cas d’incident similaire, a assuré M. Sissi lors d’une visite à Ismaïlia, siège de l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l’EverGiven, un immense porte-conteneurs qui s’était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic pendant près d’une semaine.

«La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde», a ajouté le président, qui avait qualifié de « réussite » égyptienne les opérations de dégagement du porte-conteneurs.

Lors d’un point presse sur un ponton avec des navires passant en arrière-plan, M. Sissi a rejeté l’idée d’élargir la partie sud du canal, où s’est déroulé l’incident.

Au total, 422 navires ont été bloqués et ce gigantesque embouteillage devrait prendre trois ou quatre jours pour se résorber, selon les autorités.

Lundi après-midi, les équipes techniques du canal, aidées notamment de Smit Salvage, société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires en détresse, avaient finalement réussi à remettre à flot le navire.

Le navire géant battant pavillon panaméen s’était retrouvé bloqué après s’être encastré dans la rive-est. Les opérations de dégagement ont nécessité plus d’une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>