Publié Le : lun, Mar 29th, 2021

Tunisie: Manifestation à Sousse pour le renvoi de déchets italiens illégaux

Des dizaines de militants tunisiens ont manifesté dimanche dans la ville portuaire de Sousse, située dans l’est de la Tunisie, pour demander le renvoi de 282 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement d’Italie par une entreprise tunisienne.

«Il n’y a pas de justice sociale sans justice environnementale», ont crié des manifestants rassemblés dimanche dans le port, pour demander le rapatriement des déchets ménagers, découvert durant l’été 2020 par les douanes, et dont l’exportation est interdite par la législation tunisienne et par les conventions internationales. La cargaison a été présentée administrativement par la société importatrice comme des déchets plastiques «non dangereux».

Cette affaire représente un «crime contre le peuple tunisien», a déclaré Majdi ben Ghazala, membre du Conseil municipal de Sousse. Les autorités italiennes avaient sommé la société exportatrice de récupérer ses conteneurs dans un délai de 90 jours à compter du 9 décembre 2020, a indiqué jeudi Jabeur Ghnimi, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, chargé de l’affaire, mais les 212 conteneurs de déchets sont toujours en attente dans le port de Sousse.

«Nous demandons aux autorités (tunisiennes) de montrer plus de détermination» pour que ces déchets soient renvoyés à leur expéditeur en Italie, a-t-il ajouté.

Hamdi Chebaane, expert en valorisation des déchets et membre d’une coalition d’associations, Tunisie Verte, a notamment déploré le «laxisme inadmissible» des autorités tunisiennes et italiennes. Plusieurs autres ONG, dont Greenpeace, ont réclamé ce mois-ci, le refoulement des déchets en Italie.

A signaler que vingt-six personnes sont poursuivies dans cette affaire de corruption, y compris des cadres de la douane ou l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui, qui a été arrêté. Huit sont en prison, et une en fuite: le gérant de la société importatrice.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>