Covid-19 : Le Zimbabwe reçoit ses premiers vaccins de la Chine

Le Zimbabwe, un des pays les plus pauvres de la planète, a reçu lundi un premier lot de 200.000 vaccins contre le Covid-19 offerts par la Chine et fabriqués par le laboratoire Sinopharm.

«Nous n’oublierons pas qu’en situation de besoin, la Chine a réagi rapidement», a déclaré à l’aéroport le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga, saluant un don «opportun» et «une nouvelle preuve du long lien d’amitié et de solidarité» entre les deux pays.

Les vaccins devront encore être vérifiés par l’autorité locale de contrôle des médicaments avant de pouvoir être administrés cette semaine, selon le gouvernement. Le plan de déploiement du gouvernement donne la priorité aux travailleurs de première ligne. Les professionnels de santé et les agents d’immigration qui travaillent aux frontières seront donc les premiers vaccinés.

«Le mois prochain, nous allons acquérir 600.000 doses supplémentaires auprès de la Chine et le programme se poursuivra jusqu’à atteindre l’objectif de 1,8 million de doses», a déclaré le ministre des Finances Mthuli Ncube aussi présent à l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.