Publié Le : mar, Déc 1st, 2020

Pompeo appelle l’Ethiopie à une «cessation totale des combats» au Tigré 

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a appelé lundi le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, à une «cessation totale des combats» dans la région sécessionniste du Tigré et à y permettre «un accès humanitaire sans entrave».

Selon un communiqué du département d’Etat, Mike Pompeo «a pris note de l’annonce de la fin des opérations militaires majeures faite le 28 novembre par le Gouvernement éthiopien», mais «il a réitéré la grave préoccupation des Etats-Unis au sujet des hostilités toujours en cours et des risques que pose le conflit».

«Le secrétaire d’Etat a appelé à une cessation totale des combats et à un dialogue constructif pour résoudre la crise», a expliqué le Département d’Etat, appelant aussi à «protéger les civils, notamment les réfugiés», et à «garantir le respect des Droits humains des Tigréens et de tous les groupes ethniques».

Le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu au téléphone avec le chef du Gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix devenu chef de guerre, qui a proclamé samedi sa victoire militaire contre la région dissidente.

Abiy Ahmed a prévenu lundi, les dirigeants de la région dissidente du Tigré, en fuite après la prise de leur capitale Mekele, qu’ils étaient dans la ligne de mire de l’armée, mais leur chef a assuré que le combat se poursuivait.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>